top of page
Maquette couverture éditions SO.jpg

Soulac-Sur-Mer

Soulac-sur-Mer, village aux « 500 villas », est l’une des plus charmantes stations balnéaires de Gironde et du Sud-Ouest.

 

Les rues animées vous mèneront jusqu’au front de mer, qui offre une magnifique perspective sur l’océan comme sur le phare de Cordouan et qui s’ouvre sur sept kilomètres de plages marquées par l’histoire de la Seconde Guerre mondiale !

Dans la remarquable basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plongerez dans l’extraordinaire légende de sainte Véronique pour finalement suivre le pèlerinage de son mari Amadour jusqu'à Rocamadour.

Vignoble du Médoc et Estuaire de la Gironde

Cette partie du parcours vous offre des paysages exceptionnels, avec la possibilité de longer l’estuaire le plus étendu d’Europe et d’explorer le célèbre vignoble du Médoc.

 

Les petits ports du Médoc sont des ports de pêche et de plaisance situés le long de l’estuaire de la Gironde. Ils offrent une vue panoramique sur l’estuaire et les vignobles du Médoc, ainsi que sur les châteaux qui jalonnent la côte. Les ports du Médoc sont animés et offrent de nombreuses activités. Vous pouvez y déguster les produits de la mer fraîchement pêchés.

 

En visitant ces ports, vous pourrez également découvrir l’histoire locale et admirer les cabanes typiques qui bordent les quais. 

 

Chaque petit port est un lieu secret et vos étapes sont autant de moments épicuriens. 

PAUILLAC

La ville à la façade harmonieuse sur l'estuaire de la Gironde révèle quelques surprises. Le long de ses quais interminables, on trouve de belles façades des XVIIIe et XIXe siècles, qui ont fait l’admiration de Stendhal ! Partez à la découverte de l’imposante église Saint-Martin, l’ancien presbytère, l’Hôtel de Ville, le marché couvert… et plus loin les maisons des pilotes de la Gironde…

 

Pour les plus volontaires, après avoir longé l’estuaire, ponctué de carrelets, curieuses cabanes sur pilotis réservées à la pêche, partez à la découverte des grands crus. La liste est longue : Cordeillan-Bages, le hameau de Bages, Lynch-Bages, Croizet-Bages, la curieuse grotte d’Artigues (réplique de la grotte de Lourdes !), Pibran, Pontet-Canet, Mouton-Rothschild et son magnifique parc ouvert au public… et enfin, Lafitte-Rothschild.

Le Parc naturel médoc

Le Parc naturel régional Médoc est un espace protégé qui a pour objectif de préserver et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la presqu’île médullienne. Il s'étend sur une superficie de 234 000 hectares et comprend une grande partie du vignoble du Médoc.

 

Il est caractérisé par une nature préservée et diversifiée, avec de nombreux espaces naturels protégés et des paysages de grande beauté.

On y trouve des forêts de pins et de chênes, des marais, des dunes, des prairies et des vignobles. Il est reconnu pour ses atouts naturels, tels que son estuaire, ses vastes forêts de pins, ses longues plages, ses grands lacs, ses célèbres vignobles et ses espaces naturels sensibles. Il est également apprécié pour son riche patrimoine culturel.

 

Il est une destination idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer dans un environnement protégé et à découvrir les trésors de la région, que ce soit en matière de patrimoine naturel, de vin ou de gastronomie. Depuis 2019, il couvre l'ensemble de la presqu'île médocaine, comprenant 51 communes réparties sur quatre communautés de communes : Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu’île, Médullienne et Médoc Estuaire.

FORT Médoc

Le Fort-Médoc est un incontournable pour tous les amateurs d'histoire et de patrimoine. Situé en bordure de l'estuaire de la Gironde, il fait partie du célèbre système de fortifications conçu par Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Construit sur ordre de Louis XIV pour protéger la ville de Bordeaux contre les attaques navales ennemies, le fort offre un aperçu fascinant de l'architecture militaire de l'époque.

Avec ses remparts verdoyants, ses larges espaces découverts et ses bastions imposants, il a tout du classique "fort Vauban".

 

Grâce aux travaux de restauration effectués par la commune, vous pourrez aujourd'hui visiter ce monument et découvrir son passé militaire tout en profitant d'animations et de manifestations culturelles organisées sur place.

Bordeaux,
patrimoine UNESCO

Considérée comme l'une des plus belles villes de France, Bordeaux est Ville d’art et d’histoire avec un ensemble urbain exceptionnel lié à son histoire et au vin.

 

Ce patrimoine mêlant architecture moderne et XVIIIe siècle a été distingué par l’UNESCO.

 

Tout le monde s’accorde à dire que c’est une ville où il fait bon vivre et où les activités ne manquent pas : découverte de la Cité du Vin, promenade le long des quais, dégustation de canelés, promenades fluviales... Le terroir, les vignobles et la Garonne sont indissociables de la cité bordelaise.

Les bastides de l’Entre-deux-Mers

Fondées durant le conflit opposant les dynasties des Capétiens et des Plantagenêts, les huit bastides de Gironde symbolisent les richesses d’un passé historique imparable.

Derrière une apparente similitude, bâties en damier avec des rues se coupant en angle droit, une place centrale entourée d’arcades, chaque bastide possède sa propre identité singulière.

 

Le cadre et l’ambiance des jours de marché ou des événements festifs et culturels font de ces bastides des escales incontournables de l'itinéraire.

Le village
de Duras

Dominant la vallée du Dropt, le village de Duras est réputé pour son superbe château classé Monument Historique et pour son vignoble, l’une des plus anciennes AOC de France.

 

Mais l’Histoire a laissé d’autres empreintes dans ce joli village perché qui vous invite à la flânerie et à la contemplation de ces magnifiques panoramas. C’est le cas de la porte dite Tour de l’Horloge datant du XIIe siècle et seul témoin des remparts qui entouraient la ville.

 

Au XXe siècle, l’évènement le plus marquant fut l’adoption du nom de Duras par la jeune écrivaine Marguerite Donnadieu en mémoire des terres de son père où elle a vécu pendant 2 ans suite au décès de celui-ci. En 1943, elle publie son premier roman, « Les Impudents », situé dans le Pays de Duras sous le nom de Marguerite Duras.  Elle y exalte la beauté des paysages de son enfance. Elle dira même : «C’est à Duras que je suis devenue quelque chose comme écrivain ».

Le vignoble
de Duras 

Terre de vignes par excellence, le Pays de Duras vous balade au cœur de l’un des plus anciens vignobles de France et l’un des premiers à avoir obtenu la mention AOC en 1937. La culture de la vigne remonte à l’époque romaine et son essor date du XIIe siècle.

 

Des personnages illustres ont forgé la réputation des vins de Duras, comme le pape Clément V, le Roi d’Angleterre ou encore François 1er. Vins blancs secs, moelleux, rouges ou rosés, tous sont issus d’un terroir caractéristique qui s’étend sur les douces collines et coteaux argilo-calcaires du Pays de Duras. Bien que les vins de Duras soient connus pour leurs rouges qui sont majoritaires, on y façonne aussi d’excellents vins blancs et pour cause, les sous-sols de molasses et boulbènes de Duras sont très propices à la culture de cépages blancs.

Sur des exploitations familiales, des vignerons passionnés perpétuent un savoir-faire ancestral et partagent leurs secrets avec les visiteurs en développant l’œnotourisme.

 

À la Maison des Vins, à la cave de Berticot ou dans l’un des nombreux domaines qui vous ouvrent leurs portes et vous réservent bien des surprises, vous irez à la rencontre d’artisans vignerons dans leurs chais et vous découvrirez de véritables pépites au cœur de paysages à couper le souffle.

2 Sites classés à L’UNESCO, sur le chemin de Compostelle

Sur cet itinéraire sacré (voie secondaire), la réputation de l’abbaye cistercienne de Cadouin et de l’église forteresse romane de Saint-Avit-Sénieur a attiré un grand nombre de pèlerins, venant se recueillir en allant ou en revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

L’abbaye de Cadouin est célèbre, de nos jours, pour son magnifique cloître romano-gothico-Renaissance ; quant à l’église abbatiale de Saint-Avit-Sénieur, elle abrite des fresques restaurées à ne pas manquer.

La vallée de la Dordogne, Réserve de Biosphère par l’UNESCO

Le saviez-vous ? La Destination Dordogne Périgord est au cœur de la plus vaste réserve de biosphère de France (24.000 km).

 

Même si les paysages ont été façonnés avec le temps, ce territoire conserve, aujourd’hui encore, un important patrimoine environnemental avec de nombreuses espèces rares ou menacées.

 

La beauté des paysages et un art de vivre marqué par l'empreinte de la rivière, voici les atouts de cette magnifique vallée.

2 Villes
d’Art et d’Histoire : Bergerac & Sarlat

Si le fantôme de Cyrano rode dans le cœur de la ville Renaissance de Bergerac, le nom de cette ville est évocateur de convivialité et de vin.

 

Si le souvenir d’Etienne la Boëtie erre dans le secteur sauvegardé de Sarlat, le bel ensemble médiéval de la cité rappelle un décor de cinéma. Installées en vallée Dordogne, ces deux villes ont réussi à conserver un patrimoine architectural remarquable et un cadre de vie de qualité.

Oenotourisme
en Pays de BERGERAC et duras

C’est sur une mosaïque de 7 grands terroirs que sont nées les appellations qui ravissent nos papilles : Bergerac, Monbazillac, Pécharmant, Côtes de Duras, Montravel, Saussignac et Rosette expriment leurs caractéristiques à travers une palette de 5 couleurs (blanc sec, moelleux, liquoreux, rosé et rouge). Au total, ce sont 17 vins d’appellations à découvrir, chacun reflétant un précieux patrimoine.

 

Avant de partir à la rencontre des viticulteurs sur leur domaine, poussez les portes du Quai Cyrano à Bergerac. Ici, l’office de tourisme vous aiguillera vers les activités oenotouristiques. Vous y trouverez également des salons de dégustation, et deux fabuleuses terrasses : la panoramique surplombant la rivière Dordogne, et celle dans le cloître des Récollets du 17ème siècle. Dégustez-y l’appellation de votre choix au verre, accompagnée d’une assiette de produits locaux, tout en préparant votre programme de visite dans le vignoble. 

 

Tout l’été, sur le port de Bergerac, se déroulent des festivités où se joignent les vignerons de chaque appellation pour des bars éphémères.  

 

Les bastides
& cités médiévales

Si Eymet fait partie de ces « nouvelles villes » du Moyen Âge commandées par Alphonse de Poitiers, Roi de France, la bastide de Beaumont du Périgord, que vous découvrirez un peu plus loin, est quant à elle, anglaise de construction ! Entre les deux, à ne pas manquer… la cité médiévale d’Issigeac.

 

La cité d’Eymet a préservé d'importants témoignages de l'époque médiévale : sa place entourée de maisons à arcades, ... et le donjon d’un château fort du XIIIe siècle. Cette bastide a eu une importante activité commerciale, grâce à son port d’où partaient vers Bordeaux de petites gabares chargées de bois, vins et grains... 

 

L’imposante église fortifiée de Beaumont du Périgord impressionne en arrivant dans le village. Cette bastide a une particularité : Son plan atypique. En forme de H, il se déploie autour d’une place centrale bordée d’arcades et plus de 140 puits qui alimentaient la population à l'époque médiévale. 

Ce qui la différencie la cité médiévale d’Issigeac de ses bastides voisines, c’est l’absence de rigueur. Son ancienne enceinte, composée de ruelles avec des maisons à encorbellement et pans de bois, est circulaire !. Le rendez-vous incontournable : son marché hebdomadaire du dimanche matin.

3 villages classés plus beaux villages de France

Osez prendre de la hauteur et découvrir des villages authentiques de la vallée Dordogne

 

Perché sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, Belvès, la cité médiévale aux 7 clochers, a conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti. Il a une particularité : des habitations troglodytiques souterraines sous la place du marché. Mendiants et pauvres y trouvaient abri du XIIIe siècle au XVIIIe siècle. 

 

Plus proche de la rivière Dordogne, vous apprécierez la visite de Castelnaud-La-Chapelle, le village aux cinq châteaux et aux ruelles escarpées typiques de la région ! Il y a les Châteaux de Fayrac, de Lacoste et de Péchaud, et les plus connus le Château des Milandes et celui de Castelnaud. Le savez-vous ? Le château de Castelnaud est toujours visible depuis n’importe quelle ruelle du village.

 

La bastide royale de Domme fut tour à tour française ou anglaise pendant la guerre de Cent ans. Du haut de son piton rocheux, cette ville fortifiée offre une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée, depuis le Belvédère de la Barre. L’originalité de Domme se cache sous sa grande Halle : une immense grotte naturelle à concrétions !

 

Les châteaux de la vallée de la Dordogne

De Monbazillac à Carlux, l’itinéraire est parsemé de châteaux mythiques, témoins de l’Histoire de ce territoire. La légende raconte même que la destination Dordogne Périgord en possèderait 1001… 

 

L’incontournable du vignoble de Bergerac, le Château de Monbazillac, est devenu la propriété de la cave coopérative de Monbazillac. Il y a une nouvelle scénographie à découvrir. A Ribagnac vous trouverez l’autre forteresse du vignoble : le Château de Bridoire. Ce monument historique médiéval restauré et meublé est aussi un site spécialisé dans les jeux d’antan. 

 

A Castelnaud-La-Chapelle, vous ne pourrez pas passer à côté du Château des Milandes, somptueux édifice pour lequel Joséphine Baker eut un coup de cœur, et du château-fort de Château de Castelnaud, au sommet du village. Outre la vue exceptionnelle, sa visite vous fera vous plonger dans le Moyen-Âge. 

 

Avant de passer dans le Quercy, vous ferez face au Château de Fénelon à Sainte Mondane. Cette élégante demeure privée et habitée, connaît un vaste programme de sauvegarde. Ici le souvenir du célèbre Fénelon, inspiration majeure des philosophes des Lumières, y est réhabilité. Puis à Carlux, les ruines du Château de Carlux vous offriront un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne.

Les artistes
& la vallée
de la Dordogne

Robert DOISNEAU (1912 – 1994) a photographié le “Baiser de l’hôtel de ville” et… ses vacances en Perigord Quercy. L’ancienne gare de Carlux, rebaptisée Espace Robert Doisneau, est devenue une galerie d’exposition permanente dédiée à ce photographe français parmi les plus populaires de l'après-guerre. 

Il aimait se balader dans les villages et se mêler à la vie des Périgourdins. Avec son appareil photo, il a immortalisé ces instants de vie, qui sont aujourd'hui autant de témoignages des temps passés.

 

Marius Rossillon (1867-1946). Ce peintre et dessinateur humoristique français est plus connu sous le pseudonyme de O’GALOP. Il fut un célèbre affichiste publicitaire et le créateur du Bibendum, le fameux « bonhomme Michelin »

Les jardins de Marqueyssac à Vézac lui consacrent tout un parcours à travers le château. De ses reproductions d’affiche à ses illustrations jeunesse, s’y déroule le fil de son effervescence créative, avec pour point d’orgue la présentation d’un ensemble d’aquarelles originales donnant à voir toute la beauté de la vallée de la Dordogne

LE Moulin
de Caoulet
et le Moulin
de Cougnaguet 

Situé sur les bords de l’Ouysse, considérée comme une des rivières les plus pures de France, le moulin de Caoulet qui servait autrefois d’abri au bétail est aujourd’hui célèbre pour son activité de pisciculture qui ravira les amateurs de truite.

Classé Monument Historique, le moulin de Cougnaguetvit au rythme de l’accent chantant d’Hubert et Raymonde qui prennent un plaisir non dissimulé à dévoiler tous les secrets de cette splendide bâtisse fortifiée. Ce moulin à eau est doté de quatre paires de meules qui fonctionnent encore et produisent de la farine dans une mécanique héritée du passée…

L'abbatiale
de souillac

L’abbaye Sainte-Marie de Souillac doit son origine aux moines bénédictins de Saint-Pierre d’Aurillac qui établirent une dépendance dans ce lieu au Xe siècle.


Connu pour sa représentation du prophète Isaïe, l'édifice du XIIe siècle présente le double intérêt d’offrir un ensemble sculpté de haute qualité et d’être, avec la Cathédrale de Cahors, la seule église romane à file de coupoles conservée du Haut-Quercy.

La Vallée
de la Dordogne au Pont de l’Ouysse

C’est à Lacave, sous le château de Belcastel que les eaux vertes de l’Ouysse qui ont sillonnées le canyon voisin de l’Alzou se jettent dans la Dordogne. 

Au pied de cette falaise vertigineuse, se trouve le Pont de l’Ouysse. Il tire son nom de cette mystérieuse rivière et de son emblématique pont cassé. Le lieu, aujourd’hui hôtel-restaurant réputé, offre authenticité, calme et enchantement.

Le Col de Magès avec la croix du Crouzol 

Au sommet de ce petit col (col de Magès ou Baisse-cul) qui fait la frontière entre les vallées de l’Ouysse au nord et celle de l’Alzou au sud, se dresse une croix qui mérite le détour. La croix du Crouzol repose sur une stèle portant la sportelle et la coquille.

 

L’endroit est superbe et la vue entre ciel et terre offre un splendide paysage à couper le souffle.

La vallée de l’Ouysse
avec ses résurgences Cabouy et
Saint Sauveur

L’Ouysse, affluent de la Dordogne, réserve un ensemble minéral exceptionnel.

Après un parcours souterrain ou l’eau se refroidit et se charge en particules au contact de la roche calcaire, la rivière surgit à la surface aux résurgences de Cabouy et de Saint Sauveur.

 

A Saint-Sauveur, un bassin émeraude digne d’un lagon tropical illumine le sous-bois de chênes et offre un paysage éblouissant digne des contes de fées.

Le Parc naturel régional Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy

Posez-vous et respirez : vous êtes dans un espace préservé où se conjuguent nature, histoire et art de vivre. Une mosaïque de paysages préservés, des villages authentiques, une faune et une flore exceptionnelle vous attendent : ils révèlent une histoire humaine multimillénaire emprunte de nombreuses légendes.

 

Ici, la pierre est partout ! Elle a façonné l’identité des Causses du Quercy et y a dissimulé de véritables trésors. C’est un Géoparc mondial UNESCO, au patrimoine géologique internationalement reconnu, que vous allez découvrir : phosphatières, grottes et gouffres, architecture rurale typique avec murets de pierres sèches, caselles, gariottes, lavoirs-papillons…  !

Il se caractérise par de grands plateaux calcaires couverts de pelouses sèches et de forêts de chênes pubescents, où l’eau travaille dans ses entrailles et de vallées verdoyantes aux hautes falaises. Du monde souterrain à la voûte céleste, chaque pas vous réservera une surprise. Le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’offre à vous pour un séjour exceptionnel. 

 

Bienvenue chez vous !

Rocamadour

Rocamadour, la cité sacrée, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du soleil couchant.

 

Cet extraordinaire village transporte dans un autre temps, celui où l'on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire. 

Maisons médiévales et portes fortifiées accompagnent les visiteurs dans ce haut lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle.

Suricate.jpg
bottom of page