top of page

Nos quatre départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne et Lot) regorgent de magnifiques paysages naturels et de sentiers de randonnée à couper le souffle. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou que vous cherchiez simplement à passer du temps en plein air, nous avons ce qu'il vous faut.

La Gironde : irrésistibles vignobles de Bordeaux

51281387262_ae1db15298_k.jpg

En Gironde, une des régions viticoles les plus célèbres du sud-ouest de la France, il est facile de découvrir les vignobles en suivant les itinéraires de randonnée proposés par Gironde Tourisme. Près de 1000 châteaux et prestataires sont labellisés «Vignobles & découvertes», offrant ainsi de nombreuses possibilités de s’arrêter pour une nuit ou quelques heures. 

La Gironde est le département idéal pour les amoureux de la randonnée pédestre. Avec ses nombreux sentiers balisés, il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Vous pouvez par exemple emprunter le GR®6 qui relie Sainte-Foy-la-Grande au Bassin d’Arcachon, une véritable immersion dans le Sud-Gironde. Si vous souhaitez découvrir le patrimoine de la Gironde, notammanent ses bastides et autres monuments religieux remarquables optez pour une des boucles de la collection «Les plus belles balades de Gironde Tourisme». Enfin, pour une expérience inédite, suivez le GR® de la Métropole qui vous propose de découvrir Bordeaux et ses alentours à pied. 

Le GRP® du tour du Bassin d’Arcachon offre l’occasion de découvrir des paysages côtiers variés et de s’immerger dans la nature en parcourant près de 90 km sur plusieurs jours. Cette randonnée peut être ponctuée par des activités enrichissantes, gourmandes et rafraîchissantes, telles que la visite d’une réserve naturelle, une dégustation d’huîtres ou une baignade sur une plage océane.

La Gironde est également traversée par 3 voies de Compostelle : la voie de Tours (ou voie de Paris), la voie de Vézelay et la voie du Littoral (ou voie de Soulac) qui est un excellent itinéraire pour découvrir la côte médocaine et rejoindre le Bassin d’Arcachon.

Pour les randonnées en famille, les Balades à roulettes® sont accessibles et sécurisées, adaptées aux poussettes, petits vélos ou fauteuils roulants.

www.gironde-tourisme.fr

Le Lot-et-Garonne : le Sud-ouest, encore et encore

Entre Périgord, Quercy, Landes et Gascogne, le Lot-et-Garonne se nourrit du meilleur du Sud-Ouest. Une valeur sûre pour se ressourcer pas à pas ! Brève ou longue, tranquille ou sportive… le département affiche toutes les couleurs de la randonnée.

 

La preuve avec 2 routes de Saint-Jacques de Compostelle et quelques 440 boucles disséminées sur tout le territoire, à travers une extraordinaire diversité de paysages, au gré des châteaux et des bastides, du petit patrimoine rural, de spécialités gastronomiques généreuses : foie gras, pruneaux d’Agen, fraises, noisettes et bien d’autres saveurs…

www.tourisme-lotetgaronne.com

Lot-et-Garonne_Randonnée2©CDT47.jpg

La Dordogne : des paysages,du patrimoine et des histoires

Cadouin-CP-Luc-FAURET.jpg

Territoire rural, la Dordogne fait partie des départements les plus grands et les plus boisés de France. Son relief et la variété de ses paysages permettent des pratiques familiales autant que sportives, et ses nombreuses rivières en font un lieu de prédilection pour la pratique du canoé. 

 

La meilleure façon de marcher en Dordogne-Périgord, c’est sans doute de mettre un pied devant l’autre, mais aussi de lever la tête pour découvrir ce qui fait le Périgord : un patrimoine reconnu, dense et de qualité, des paysages variés et préservés, une gastronomie liée aux produits du terroir, mais aussi des habitants ravis de faire découvrir un territoire pleinement humain, chaleureux et convivial aux accents d’Occitanie.

Sur les 9000 km de sentiers en boucles balisés ouverts aux VTTistes et aux cavaliers, ou sur les parcours en itinérance qui se faufilent entre vallées fertiles, forêts, causses et coteaux verdoyants, on arpente du haut de notre XXIe siècle les centaines de milliers d’années de présence humaine.

 

Suivons les traces des Hommes de Lascaux, des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou Rocamadour, des personnages surprenants comme Lawrence d’Arabie qui a traversé le Périgord à vélo ou Harrison Barker qui a découvert le département à pied et en canoë… pour écrire notre propre histoire ! 

www.dordogne-perigord-tourisme.fr 

Le Lot : Causse ou Vallées mais toujours une nature préservée

Le Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot de la Dordogne et du Célé, il est jalonné de grands sites et de beaux villages comme Rocamadour, Figeac et Saint-Cirq-Lapopie.

 

Côtoyer des paysages à couper le souffle en pratiquant votre activité préférée il n’en faut parfois pas plus pour ouvrir les portes d’un univers de détails, de grands paysages et de belles émotions.

 

Que ce soit sur l’un de nos 145 sentiers de promenade ; nos boucles itinérantes ou nos chemins de grandes randonnées comme le GR©65, qu’importe à chaque pas, c’est une nouvelle aventure. 

www.tourisme-lot.com 

LOT-Sur-le-GR-6---Vallée-de-l_Ouysse--©Lot-Tourisme---C.-Novello.jpg
Suricate.jpg
bottom of page