Depuis Cussac-Fort-Médoc le chemin d’Amadour gagne Fort Médoc. Classé Monument Historique, cet Iconique en Gironde a été construit par Vauban en 1689. Cette œuvre fait partie du Verrou de Vauban, triptyque défensif unique composé aussi de la Citadelle de Blaye et du Fort-Paté. Passage ensuite par Lamarque, porte d’entrée du Médoc où des navettes maritimes relient les deux rives de l’estuaire. Le parcours se poursuit ensuite dans les terres, le célèbre village et vignoble de Margaux jusqu’au Pian-Médoc, dernière étape médocaine.
étape 23,5km
Cussac-Fort-médoc - Margaux
Le Pian-Médoc
Le Fort-médoc
Le Fort-Médoc fait partie du système fortifié conçu par Vauban dans l’estuaire de la Gironde, il complète l’ensemble composé de la citadelle de Blaye et du Fort Paté : le verrou Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial UNESCO.
Sous les ordres de Louis XIV, l’édifice fut construit pour protéger la ville de Bordeaux d’attaques maritimes ennemies. Les travaux débutent en 1690 et sont rapidement menés puisqu’en 1691 même si tous les bâtiments ne sont pas terminés, une garnison s’installe déjà. Le fort offre l’aspect classique des fortifications « à la Vauban », avec ses remparts gazonnés, ses larges espaces découverts en avant de l’ouvrage et ses fossés. Il possède une forme grossièrement rectangulaire, flanqué aux quatre angles de bastions réunis par des courtines (murs). Les fossés communiquent avec la Gironde par un système d’écluses qui permet de les maintenir en eau, quelle que soit la marée. Les casernes sont prévues pour 300 hommes, mais la garnison n’a jamais atteint ce chiffre. En 1789, quelques hommes, la plupart invalides, et trois vieux canons assurent la défense du fort. Le fort échappe à la destruction et est déclassé par l’armée en 1916.
Acquis depuis par la commune, des travaux de restauration vous permettent aujourd’hui de visiter ce monument, devenu un lieu de vie où des animations et manifestations culturelles sont organisées.
Ecoutez le podcast sur le Fort-Médoc :
LAMARQUE
Lamarque est la porte d’entrée du Médoc, plusieurs navettes effectuent quotidiennement les trajets entre les deux rives de l’estuaire.
Rendez-vous en haut du dôme de l’église Saint-Seurin. Construite en 1858, vous y observerez une curiosité sur le mur sud : un cadran solaire datant de 1748, probablement d’un vestige de l’église ancienne démolie en 1836. Le clocher, par sa hauteur, sa forme octogonale et son dôme rappellent la forme des phares. Plusieurs fois restauré, il se visite aujourd’hui et offre une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Gironde, les îles et le vignoble médocain.
Une belle occasion de découvrir aussi l’intérieur de l’église dont les peintures et décors ont été magnifiquement restaurés. La restauration de l'église Saint-Seurin de Lamarque comprend des travaux sur l'oculus, le dôme, le tambour, les arcs et les pendentifs, ainsi que sur les quatre toiles peintes présentes dans l'église. Plusieurs restaurateurs, artistes peintres et spécialistes des Monuments Historiques ont participé à cette remise à neuf. La coupole principale de l'église Saint-Seurin de Lamarque a été ornée de plus de 700 abeilles peintes à l'or fin.
Le Château de Lamarque est un château féodal de plaine, protégé par des marécages : ici, ils sont peu éloignés des rives de la Gironde.
Il serait le plus vieux château du Médoc, son histoire date d’il y a plus de 1000 ans. Garsion de Lamarque a construit, entre 1050 et 1090, le château fort originel pour protéger la région des invasions vikings. Remanié au XIXe siècle, c’est aujourd’hui encore un domaine viticole.
Le village de MarGaux
Le village de Margaux, un nom bien connu, est maintenant rattaché à la commune de Margaux-Cantenac. Ici, on se laisse aller à rêver à la vie de château en déambulant à travers le vignoble et ses domaines viticoles prestigieux.
Au top de la classification, dans les cinq premiers grands crus classés du médoc, on retrouve le Château Margaux.
Au bout d’une allée bordée de platanes majestueux émerge la silhouette de ce château qu’on décrit comme un des édifices néo-classiques les plus importants du Bordelais.
Son histoire remonte au XIIIe siècle, avant l’essor du vignoble. Classé parmi les plus grands crus du médoc sous Napoléon III en 1855, son vin a gardé toute sa noblesse, on peut d’ailleurs visiter ses chais.
le parc naturel régional du médoc
Tout au long de cet itinéraire, vous traversez le Parc Naturel Régional du Médoc.
Le label “Parc Naturel Régional” a pour but, autour d’un projet concerté de développement durable, de protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel.
Depuis 2019, le périmètre du Parc naturel régional Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine.
Il est composé de 51 communes regroupées à travers 4 communautés de communes : Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu’île, Médullienne et Médoc Estuaire.
Réputé pour son estuaire, ses immenses forêts de pins, ses plages à perte de vue, ses lacs gigantesques, ses vignobles prestigieux, ses espaces naturels sensibles, le Médoc l’est aussi par son patrimoine culturel.
Les histoires d'Amadour
METTEZ VOS PAS DANS LA LEGENDE
Au Moyen Âge, les châteaux de Lamarque et de Blaye avaient été construits pour protéger l’estuaire de la Gironde et la ville de Bordeaux des attaques des ennemis. Les chevaliers traversaient souvent la Gironde en bateau pour passer de l’un à l’autre.
L’histoire raconte qu’un jeune chevalier de Blaye, Jaufré Rudel, entendit dire que de l’autre côté de la méditerranée se trouvait la princesse de Tripoli du Liban, la plus belle femme du monde.
Jaufré qui était un grand artiste et troubadour, tomba amoureux de cette princesse et lui écrivit sa plus belle chanson, « l’amour de loin ». Jaufré partit alors à l’aventure pour aller voir la femme qu’il aimait. Mais son bateau subit de terribles tempêtes, et une méchante maladie tua presque tout l’équipage. Le troubadour était mourant en arrivant au port, mais sa chanson avait eu un tel succès que la princesse savait qu’il allait venir.
Elle fut la première à monter dans le bateau et à prendre dans ses bras le pauvre troubadour qui vit, avant de mourir, celle qui était forcément pour lui la plus belle femme du monde.
HEBERGEMENTS
Pour de plus amples renseignements sur les hébergements :
Office de tourisme Margaux Médoc Estuaire - 06 26 70 06 81