Dernière étape rive gauche de la Garonne qui, en traversant les villes de Blanquefort et Bruges, arrive à Bordeaux. Bordeaux détient le record du plus grand périmètre urbain inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. La capitale du vin offre une large palette de visites comme la Cité du Vin, la Place de la Bourse et son miroir d’eau, la flèche et la basilique Saint-Michel ou encore la cathédrale Saint-André et sa tour Pey-Berland. Le chemin rejoint la rive droite par le mythique Pont de pierre, premier pont de Bordeaux, construit il y a plus de 200 ans (en mai 1822).
étape 21 km
Le Pian-Médoc - Bordeaux
BLANQUEFORT
Vous quittez progressivement les terres médocaines en passant par Blanquefort, dont la forteresse fait depuis longtemps l’objet de fouilles archéologiques.
Elle a été une véritable place forte pour le roi-duc Édouard 1er et a aussi joué un rôle important pendant les guerres de Religion, mais elle fut surtout une demeure seigneuriale des Alienor. Aujourd’hui, même s’il ne reste que des ruines, la forteresse de Blanquefort reste un lieu historique incontournable à voir.
Au pied du coteau, le parc de Majolan rassemble un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares et exotiques.
De fausses ruines décoratives, "les folies", assurent l’attraction et mènent à des lieux de repos où des bancs attendent les visiteurs.
On y découvre une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique dispensée dans ce parc pour créer des fontaines et des geysers d’eau. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable.
La réserve nationale des marais de bruges
À Bruges, aux portes de Bordeaux, la réserve naturelle nationale des Marais de Bruges est un espace de 265 hectares qui constitue une relique des "Grands Marais de Bordeaux-Bruges". La diversité des biotopes, prairies humides, bocages, étangs, favorise une riche faune et flore (3500 espèces).
C’est en particulier un lieu privilégié d'étape, d’hivernage et de nidification pour l'avifaune, aussi bien migratrice que sédentaire. Un itinéraire de découverte de 2,4 km jalonné de 3 observatoires permet de parcourir une partie de la réserve.
Bordeaux
Étape immanquable sur votre chemin, Bordeaux forte de son histoire est une ville composée d’un patrimoine très riche, aux nombreux sites et monuments.
Au sein du vaste périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO se dessine la silhouette moderne de la Cité du Vin.
Prouesse architecturale, le musée est devenu un incontournable, il donne à voir le vin autrement, à travers le monde, les âges et dans toutes les cultures et toutes les civilisations.
Dans le centre historique, attardez-vous sur trois monuments qui témoignent de l’importance de la voie de Tours et du pèlerinage vers Compostelle à différentes époques.
Parlons d’abord de la basilique Saint-Seurin, édifice le plus ancien à l’origine du pèlerinage. Berceau du christianisme bordelais, sa crypte, réputée pour ses reliques, est visitée par les pèlerins depuis l’époque romane.
Près de l’hôtel de ville installé dans le Palais Rohan se trouve un monument religieux important de Bordeaux : la cathédrale de Saint-André. Surprenante par son clocher séparé (la tour Pey-Berland), la cathédrale a accueilli des mariages royaux comme celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII ou, plus tard, celui d’Anne d’Autriche et Louis XIII.
Du haut de la Tour Pey-Berland, vous apercevrez la Basilique Saint-Michel qui a également la particularité de posséder un clocher séparé, la flèche Saint-Michel.
L’église gothique, bâtie du XIVe au XVIe siècles, succède à une construction plus ancienne dont il ne reste rien.
La flèche conserve une crypte qui servit longtemps d’ossuaire, de lieu d’exposition pour des « momies » exhumées au XIXe siècle lors de l’aménagement de la « place Meynard », ancien cimetière paroissial.
En bordure de ce quartier Saint-Michel, se trouve le marché des Capucins établi en 1749.. Vous y trouverez des produits locaux et quelques restaurants devenus typiques.
Votre itinéraire quitte Bordeaux par le Pont de pierre, premier pont construit en ville, qui relia enfin les deux rives de la Garonne.
Ecoutez le podcast sur la crypte de la basilique Saint-Seurin :
Les histoires d'Amadour
METTEZ VOS PAS DANS LA LEGENDE
La tradition affirme que c’est sur l’autel de la Basilique Saint-Seurin de Bordeaux que le vieil Empereur Charlemagne aurait déposé l’olifant de son neveu Roland. Le preu chevalier avait soufflé de toutes ses forces pour appeler son oncle au secours. Quant à la puissante épée magique de Roland, Durandal, elle est partie se planter dans un rocher à Rocamadour raconte la légende. En effet, ne voulant pas qu’elle tombe aux mains des Sarrasins, Roland voulu la briser. Il n’y parvient pas puisqu’il ne fit que créer la brèche de Roland dans la montagne à Roncevaux. Il la lança alors dans le ciel et elle se planta à Rocamadour.
Une autre église prestigieuse se trouve à Bordeaux, la Cathédrale Saint-André, et c’est elle qui fut choisie le 25 juillet 1137 pour le mariage de la jeune et jolie héritière du duché d’Aquitaine, Aliénor âgée de quinze ans, avec Louis VII qui sera sacré roi de France un mois plus tard.
HEBERGEMENTS
Pour de plus amples renseignements sur les hébergements :
Office de tourisme Margaux Médoc Estuaire - 06 26 70 06 81
Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole - 05 56 00 66 00