top of page
Bandeau-chroniques-FBP.jpg
Topoguide copie.jpg
Maquette couverture éditions SO.jpg
Chiffres-étapes.png

Jonction
vers Bergera
c

Train.png

La large vallée du Dropt traverse d’est en ouest le nord du Lot-et-Garonne. Les coteaux sont doux et offrent des arrière-plans de collines ou de crêtes boisées. Ce paysage présente une certaine amplitude depuis de légers promontoires. Le Dropt, discret, chemine dans un fond plat. Plusieurs villages émergent offrant des points de repères qui ponctuent la vallée. Duras affiche sa silhouette emblématique, visible de loin. Des fermes isolées et des moulins ponctuent ce territoire.

étape     29km
Duras - Eymet

Bouton.png

Vous pouvez vous géolocaliser directement depuis le site en cliquant sur ce bouton depuis votre smartphone 

GPX.png

DURAS

Située sur les rives de la rivière Dropt, dans un environnement rural et verdoyant, Duras est une ville chargée d'histoire, avec de nombreux bâtiments et sites historiques à découvrir, tels que le château de Duras, qui date du XIIIe siècle, ou encore l'église Saint-Pierre, datant du XIIe siècle.

La ville est également connue pour son vin, avec plusieurs caves et vignobles à visiter dans la région. En outre, Duras est un lieu idéal pour les amateurs de nature, avec de nombreux sentiers de randonnée et de vélo à explorer dans les alentours. Enfin, la ville est également réputée pour son marché hebdomadaire, où l'on peut trouver des produits locaux et de saison.

Dominant le village, le château de Duras est un exemple atypique de l’alliance entre architecture du Moyen Age et style Renaissance. Le premier château a été construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu, vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.

 

Au début du XIVème siècle, Gaillard de Goth, frère du premier pape français, Clément V, hérite de la seigneurie de Duras. Il bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras. Cette famille possèdera le château jusqu’en 1838.

 

Situé dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans les Durfort-Duras ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers. La fin de la guerre aurait pu laisser augurer une ère de paix mais les Durfort-Duras durant les guerres de Religion rejoignent les protestants et s’opposent ainsi au roi de France. Blaise de Montluc, envoyé par le Roi, assiège le château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte.

 

Depuis son rachat par la mairie de Duras en 1969, le château vit aux rythmes des travaux de restauration. Le visiteur peut parcourir l'Histoire et l'Architecture à travers les 30 salles restaurées de ce site classé Monument Historique et les appartements du Duc et de la Duchesse enfin remeublés grâce à un partenariat avec le Mobilier National.

Le château
de Duras

SOUMENSAC

En tournant le dos à Duras, le chemin se dirige à travers les champs cultivés, les hameaux et la forêt jusqu’au village de Saint-Jean-de-Duras, situé dans le vignoble des Côtes de Duras, avant d’arriver au village de Soumensac à l’histoire mouvementée.

 

En effet le village connait huit rattachements différents aux Anglais et Français pendant la guerre de Cent Ans, il est également tiraillé entre catholiques et protestants pendant les guerres de Religion… lieu de passage entre le périgord et le Bordelais, entre la Garonne et la Dordogne, sa situation stratégique a fait de ce village l’objet de convoitise, mais a également permis de développer du commerce.

 

On peut encore voir les restes des fortifications du XIIIème siècle.

Les façades sud et est de l’église romane forment les remparts à cet endroit de la ville forte. Cette église de fond roman a été  remaniée au XIXème siècle.

Le passage du Lot-et-Garonne à la Dordogne se fait sur la digue de la plus grande retenue collinaire d’Aquitaine: le lac de L’Escourou.

 

D’une superficie totale de 122 hectares (110 ha et 12 ha), ces deux plans d’eau de deuxième catégorie piscicole situés sur la limite Dordogne / Lot-et-Garonne appartiennent au syndicat Epidropt et sont gérés en partenariat par les deux fédérations de pêche départementales.

 

Il s’agit en fait de lacs de réalimentation dont la mission première est d’assurer une gestion quantitative de la ressource en eau pour soutenir les étiages du Dropt et permettre l’irrigation agricole.

 

La zone du lac est également devenue un site important pour l'avifaune et a été inscrite en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

 

Elle favorise l’hivernage de divers oiseaux d'eau, dont certains présentent des effectifs relativement importants par rapport à la population hivernante nationale et les haltes migratoires de nombreuses espèces. Divers rapaces fréquentent également le plan d'eau en migration (milan royal, balbuzard). Enfin, les rives en pente qui entourent le plan d'eau sont constituées en majorité de pelouses calcaires mésophiles et de boisements thermophiles à chêne pubescent et charme. 

Le lac
d'escourou

Amadour.png

Les histoires d'Amadour

METTEZ VOS PAS DANS LA LEGENDE

Au XXème siècle, l'évènement le plus marquant fut l'adoption du nom de Duras par la jeune écrivaine Marguerite Donnadieu en mémoire des terres de son père où elle a vécu pendant 2 ans suite au décès de celui-ci.

 

En 1943, elle publie son premier roman, « Les Impudents », situé dans le Pays de Duras sous le nom de Marguerite Duras.  Elle y exalte la beauté des paysages de son enfance.

Elle dira même : « C’est à Duras que je suis devenue quelque chose comme écrivain ».

 

A Duras, une place a été baptisée à son nom et à Pardaillan une plaque « Présence Marguerite Duras » a été posée.

Saint-Veronique.jpg

HEBERGEMENTS

Hébergements étape 12
Carte-mini-etapes_edited.jpg
Suricate.jpg
bottom of page