top of page
Maquette couverture éditions SO.jpg

Située sur un éperon dominant le Drot (ou Dropt), Monségur a été fondée en 1265 par Eléonore de Provence, épouse d'Henri III Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine.

 

Monségur a conservé son “livre fondateur”, l’Esclapot, qui tient son nom des deux planches de bois qui lui servent de couverture. En occitan “esclapot” est un éclat de bois. Il contient 83 folios de parchemin qui définissent les fondements de la vie des habitants, documents exceptionnels sur l’histoire de la Bastide. 

 

Dès la fondation de Monségur, la pierre a été réservée aux édifices prestigieux ou solidement construits (églises, arcades, maisons de commerçants ou juristes, remparts, portes de ville). L’ancienne halle et la plupart des habitations sont alors à pans de bois.

 

La bastide n’a pas été épargnée par la guerre de Cent ans, les guerres de religion et les épidémies. Chaque fois, elle s’est relevée.

La bastide de monségur

Le village du Puy

Continuez votre chemin à travers les paysages vallonnés de l’Entre-deux-Mers. Le Puy s’est développé sur une colline surplombant la vallée du Dropt. L’église romane Saint-Anne est l’ancienne chapelle d’un château, aujourd’hui disparu. La porte d’entrée gothique, protégée par un porche, l’ouest rappelle celles de Monségur. 

 

Depuis les hauteurs du Puy, profitez de nombreux magnifiques points de vue sur la vallée du Dropt. La rivière possédait dans le passé un nombre impressionnant de moulins à eau.

 

Dans l’Entre-deux-Mers, on peut observer des moulins à l’architecture originale : les moulins fortifiés. Construits en pierre de taille, dotés de murs très épais, ils sont assortis d’éléments de défense identiques à ceux des châteaux. Le moulin de Montpoisson, dans la commune de Le Puy en fait partie, il ne possède plus de mécanisme, mais c’est un lieu chargé d’histoire et dont le bâtiment a été reconverti en gîte et chambres d’hôtes.

L’imposante abbaye, qui domine le vieux bourg de Saint-Ferme, est l’un des plus grands établissements bénédictins d’Aquitaine. Nous savons qu’en juin 1080 l'évêque de Bazas, Raymond, en fit don aux religieux de l’abbaye de Saint-Florent de Saumur, pour que ces derniers y rétablissent la discipline.

 

Construit aux XIe et XIIIe siècles, le monument mélange les styles roman et gothique. L’abbaye a été modifiée plusieurs fois jusqu’au XIXe siècle. Mais c’est pendant la guerre de Cent Ans qu’elle a subi sa plus grosse métamorphose.

 

Les bâtiments ont été fortifiés et des douves creusées. Les fenêtres ont été transformées en meurtrières ou bien murées. Pendant les guerres de Religion, elle a aussi pris une allure plus défensive avec la fortification de l’entrée dotée d’un assommoir. Elle avait pour rôle d’accueillir et de soigner les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’est d’ailleurs toujours une étape du pèlerinage.

Saint-ferme et son abbaye

DURAS

Située sur les rives de la rivière Dropt, dans un environnement rural et verdoyant, Duras est une ville chargée d'histoire, avec de nombreux bâtiments et sites historiques à découvrir, tels que le château de Duras, qui date du XIIIe siècle, ou encore l'église Saint-Pierre, datant du XIIe siècle.

La ville est également connue pour son vin, avec plusieurs caves et vignobles à visiter dans la région. En outre, Duras est un lieu idéal pour les amateurs de nature, avec de nombreux sentiers de randonnée et de vélo à explorer dans les alentours. Enfin, la ville est également réputée pour son marché hebdomadaire, où l'on peut trouver des produits locaux et de saison.

Amadour.png

Les histoires d'Amadour

METTEZ VOS PAS DANS LA LEGENDE

Abbaye de Saint-Ferme   :

 

Au Moyen-âge, une légende racontait qu’il y avait un endroit en Espagne, où un bateau avait accosté, avec le corps de l’apôtre et compagnon du Christ Saint-Jacques. Mais l’époque étant troublée, le corps avait été rapidement enterré et l’endroit oublié. Heureusement, l’endroit exact de la sépulture fut indiqué par des lumières surnaturelles, un « champ d’étoile » (Campus Stella), dans le ciel, à l’ermite Pelage qui le cherchait. Dès lors des milliers de pèlerins se mirent en marche pour aller comme lui prier sur sa tombe à l’endroit où l’on avait désormais construit une cathédrale, Santiago de Compostelle. L’abbaye de Saint-Ferme était bien connue pour accueillir un grand nombre de pèlerins en route pour Compostelle.

Saint-Veronique.jpg
Hébergements étape 11

HEBERGEMENTS

Pour de plus amples renseignements sur les hébergements : 

Office de tourisme Entre-deux-Mers Tourisme - 05 56 61 82 73 

Carte-mini-etapes_edited.jpg
Suricate.jpg
bottom of page